AGENCE de MAUBOURGUET
190, place de la Libération
65700 MAUBOURGUET
Tél. 05 62 96 01 02
Fax 05 62 96 97 07
AGENCE de RABASTENS
2, rue de la Gare
65140 RABASTENS
Tél. 05 62 96 63 27
AGENCE de TARBES (Vitrine)
7, rue Massey
65000 TARBES
Tél. 05 62 96 63 27
Il n’existe pas un modèle unique de maison landaise. La « maison landaise » actuelle, telle qu’elle est parfois présentée dans les agences immobilières, s’inspire de l’oustaù, habitat traditionnel des Landes de Gascogne.
L’oustaù traditionnel était une maison à colombage munie d’un toit à trois pans en « queue de palombe » (coda de paloma). Elle était entièrement construite par le charpentier qui, pour les poutres les plus longues, utilisait le bois des chênes pédonculés de la forêt. Les murs n'étaient que du remplissage de torchis, mélange de paille et d'argile, tenu par les esparrons et ne contribuaient pas à la solidité de la construction. À partir du XIXe siècle, le torchis fut remplacé dans certains secteurs par des briques plates ou de la garluche.
Ce mode de construction à charpente totalement auto-portante est généralement rapproché de la charpenterie de marine.
L’oustaù était généralement orientée à l’est, tournant le dos aux intempéries :
L’oustaù, habitat rustique, était accompagné d’annexes : chai, étables, granges, nécessaires à un mode de vie rural parfois proche de l’autarcie. Ces annexes étaient volontairement disséminées sur la propriété afin d'éviter la propagation des incendies entre les bâtiments de la ferme.
A six ou sept, ces maisons que l’on se transmettait de génération en génération formaient, avec leurs annexes, des quartiers autour de l’airial.